Translate

Sunday, November 23, 2014

Sunday, February 2, 2014

Antigone

peinture digitale


Frédéric Leighton,- 1830-1896 -est l'un des peintres britanniques les plus célèbres du 19ème siècle.
Dès son enfance, il voyage beaucoup , sa mère aimant passer des séjours prolongés en Europe. Il vient à Paris  de 1855 à 1859, rencontrant Corot, Millet, Delacroix, Ingres. De retour à Londres, il s'associe en 1860 avec les prė-raphaélites, entre en 1864 à la Royal Academy, dont il deviendra plus tard président . Resté célibataire, il est anobli juste la veille de sa mort, élevé au rang de baron, devenant Lord Leighton.
Il puise son inspiration dans la Grèce Antique et la mythologie Romaine, et on peut admirer dans ses tableaux les couleurs lumineuses qui le caractérisent. J'ai voulu reprendre  ce portrait de  Frédéric Leighton que j'ai particulièrement aimé, où Antigone  vient d'apprendre qu'elle va être exécutée sur l'ordre de son oncle Créon; en effet,elle lui a désobéi en donnant une sépulture à son frère Polynice. Destin tragique...
  

Saturday, January 4, 2014

l'otage

peinture numérique


Je me suis largement inspirée  ici  d'un fragment d'une grande toile (113cm  x149cm) intitulée "The hostage" de 1912.
Edmund Blair Leighton, peintre britannique (1853-1922), considéré comme faisant partie du mouvement préraphaélite, en est l'auteur. Cette toile a été vendue en décembre 2001 pour plus de 3,1 millions de francs à un marchand anglais.
Je me suis contentée, pour ma première reproduction dans ce genre, du personnage principal et   je vous invite à aller voir l'original sur Internet.
Il peignait  principalement des sujets historiques, souvent de la période médiévale, mettant en scène des preux chevaliers et de belles princesses.Il apportait un grand soin aux détails de leurs costumes aux couleurs frappantes. Il possédait une grande collection d'habits , d'accessoires, d'armes du 18éme siècle lui permettant de reproduire fidèlement ce genre de scène.Sa femme cousait même , d'après modèle, s'ils venaient  à manquer , des vêtements d'époque;  ceux-ci , posés sur un mannequin, permettaient au peintre de trouver le tomber exact , les bons plis de l'habit.